SIENE (Service d’Information de l’Edition Numérique Educative)

Les ressources présentées dans SIENE sont une sélection opérée en étroite collaboration avec l’inspection générale et les réseaux académiques pour le développement des usages du numérique à l’Ecole et la mise en œuvre des programmes d’enseignement. Elles soulignent des contenus et des services parfois associés, des sites, des banques de données, des parcours multimédias, des logiciels ou des applications utiles aux apprentissages des élèves et à la stratégie pédagogique choisie par les enseignants.

Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée :

  • l’obtention récente de la marque « Reconnu d’Intérêt Pédagogique » (RIP)
  • un soutien par le ministère dans le cadre d’accords conventionnels ou de partenariats
  • une utilisation et des propositions par les réseaux académiques dans les bases de scénarios pédagogiques PrimTICE et ÉDU’Base visant un partage de bonnes pratiques
  • une mise en avant par le ministère dans le cadre des programmes actuels ou nouveaux pour aider les enseignants dans leur repérage.

Dans le périmètre des ressources recensées, le choix se porte principalement sur des ressources d’organismes publics ou institutionnels, des ressources éditoriales spécifiquement développées pour l’éducation. Les contenus de sites personnels sont a priori écartés de la sélection quelle que soit leur qualité.

Le service doit permettre une mutualisation des informations sur les ressources grâce aux réseaux académiques comme cela s’opère déjà pour les scénarios pédagogiques.